3-D Secure: la norme de sécurité pour les paiements sur internet

Bientôt obligatoire pour tous les paiements en ligne réglés avec une carte de crédit ou une carte prépayée, la nouvelle norme de sécurité 3-D Secure – également connue sous le nom de «Mastercard Identity Check™» ou «Visa Secure» – vous assure une protection encore plus efficace lorsque vous effectuez des achats sur internet avec votre Cornèrcard. En effet, vous validez toutes les transactions en ligne via un code de sécurité temporaire à 6 chiffres, qui vous est envoyé par SMS à chaque nouvelle opération.

Comment fonctionne

Chaque fois que vous payez par carte avec le système 3-D Secure, vous recevez un SMS avec un code de validation. Ce dernier vous permet de vérifier la transaction et, si tout est correct, de la valider en entrant le code dans le navigateur.

1. Finalisez la commande et saisissez les données de votre carte.

2. Ouvrez le SMS que Cornèrcard vous a envoyé sur votre smartphone.

3. Contrôlez la transaction en comparant les informations transmises par SMS avec votre commande.

4. Tout est juste? Saisissez le SMS Code dans la fenêtre du navigateur.

5. Votre achat sur internet est terminé.

  • 3-D Secure: de quoi s’agit-il?

  • 3-D Secure est une norme internationale de sécurité pour les paiements sur internet par carte de crédit ou par carte prépayée, également connue sous le nom de «Mastercard Identity Check™» et «Visa Secure». Le terme 3-D Secure s’inspire de la troisième mesure de sécurité supplémentaire (en plus de la date d’expiration et du numéro de contrôle), qui vous permet de vérifier chaque transaction en ligne et de la valider via le SMS Code grâce au système 3-D Secure. Cette opération garantit que vous seul, en tant que titulaire légitime de la carte, êtes habilité à exécuter une transaction au moyen de votre Cornèrcard. La procédure actuelle basée sur un mot de passe statique ne sera plus acceptée dans le futur.

  • Comment fonctionne 3-D Secure?

  • De nombreuses boutiques en ligne, en Suisse comme à l’étranger, ont recours au système 3-D Secure qui est notamment signalé par les deux logos Mastercard Identity Check™ et Visa Secure. Chaque fois que vous effectuez un achat dans une boutique en ligne utilisant 3-D Secure, Cornèrcard vous envoie un SMS avec un code de validation au cours de la phase de finalisation. Comparez les informations transmises par SMS avec votre commande, puis entrez le code dans le champ prévu à cet effet afin de valider le paiement.

  • Comment profiter du service 3-D Secure?

  • Pour que vous puissiez utiliser le système 3-D Secure, nous avons besoin de votre numéro de téléphone portable actuel que vous pouvez communiquer à tout moment à notre Help Line 24h au +41 91 800 41 41. Vous pouvez ensuite utiliser automatiquement Visa Secure et Mastercard® SecureCode™ auprès de toutes les boutiques en ligne affiliées.

  • Dois-je m’inscrire au système 3-D Secure?

  • Pour que vous puissiez utiliser le système 3-D Secure, nous avons besoin de votre numéro de téléphone portable actuel que vous pouvez communiquer à tout moment à notre Help Line 24h (voir également la question «Comment profiter du service 3-D Secure?»).

  • Le service 3-D Secure est-il payant?

  • Non. Cornèrcard vous offre la possibilité de vous inscrire et d’utiliser gratuitement le service 3-D Secure. Le SMS vous transmettant le code de validation est lui aussi gratuit.

  • Quels sont les avantages du système 3-D Secure?

  • Le système 3-D Secure réduit sensiblement l’usage frauduleux des données de cartes lors des paiements en ligne: le SMS Code ne figure pas sur la carte et le client est le seul à le connaître. Les boutiques en ligne peuvent ainsi identifier le titulaire de la carte sans équivoque – et protéger tant l’acheteur que se protéger elles-mêmes contre toute utilisation frauduleuse de la carte.

  • Comment reconnaître les boutiques en ligne qui ont recours à 3-D Secure?

  • Les sites web participants affichent le logo «Visa Secure» et/ou «Mastercard Identity Check™» sur leur site.

  • Que faire si je ne reçois pas le SMS code?

  • Dans la fenêtre de saisie où vous devez entrer le code, vous avez la possibilité d’envoyer le SMS une nouvelle fois au numéro de téléphone portableque vous nous avez donné.

    Si vous ne recevez toujours pas de SMS, vérifiez que votre téléphone portable peut recevoir des SMS et que vous utilisez le téléphone dont le numéro est enregistré chez Cornèrcard.

    Nous n’avons pas votre numéro de téléphone portable actuel? Vous pouvez le communiquer à tout moment à notre Help Line 24h au +41 91 800 41 41.

  • Je ne sais plus pour quel numéro de téléphone portable j’ai activé 3-D Secure. Que faire?

  • La Help Line 24h se fera un plaisir de vous renseigner au +41 91 800 41 41.

  • J’ai changé de numéro de téléphone portable. Comment puis-je recevoir le SMS Code maintenant?

  • Il vous suffit d’appeler la Help Line 24h au +41 91 800 41 41 et de lui communiquer votre nouveau numéro.

  • Pour quelle raison ne suis-je pas invité à entrer un SMS Code lors d’un paiement en ligne?

  • Plusieurs causes sont possibles:

    • Vérifiez que le site web sur lequel vous procédez au paiement est affilié à 3-D Secure. Il est possible que le commerçant en question ne recoure pas aux services Visa Secure/ Mastercard Identity Check™.
    • Assurez-vous que vous nous avez communiqué votre numéro de téléphone portable actuel (voir également la question «Comment profiter du service 3-D Secure?»).
    • Assurez-vous d’avoir désactivé le blocage des pop-up dans les paramètres de votre navigateur.

    Si vous rencontrez encore des difficultés, veuillez vous adresser à la Help Line 24h au +41 91 800 41 41.

  • J’ai reçu un e-mail de Cornèrcard (ou de Visa ou Mastercard) me demandant de fournir mes données personnelles.

  • Attention! Il s’agit de phishing, à savoir d’une tentative d’obtenir vos données personnelles à des fins illégales par le biais d’e-mails frauduleux. Veuillez noter que ni Cornèrcard ni Visa ou Mastercard ne vous demanderont jamais vos données d’accès par e-mail ou par téléphone.